Le Chef de cuisine

Serge Coustrain-Jean est né à Toulon. Dès l’enfance, l’art culinaire et les métiers de bouche le passionnent. Il se dirige donc tout naturellement vers la profession de cuisinier et a l’opportunité, dans le cadre de sa formation, d’intégrer les cuisines du prestigieux Hôtel de Paris à Monaco, sous la houlette du grand chef étoilé Alain Ducasse.

Son diplôme de cuisinier en poche, il part travailler en Alsace, puis à Zürich. Après quelques années d’expérience, Alain Ducasse le contacte pour lui proposer un défi de taille : redonner ses lettres de noblesse au Château de Dromoland en Irlande, qui vise l’intégration à l’Association d’établissements de luxe « Relais & Châteaux. Il accepte et se lance dans cette aventure avec un ami. Deux ans plus tard, pari gagné, le duo a relevé le challenge avec succès.

Il décide alors de voler de ses propres ailes et ouvre, en compagnie d’un associé, le restaurant « Wild Geese » à Limmerick qui figurera très rapidement parmi les meilleures adresses d’Irlande.

15 ans s’écoulent avant qu’il ne décide de poser ses valises en Suisse. Il est engagé, dans un premier temps, comme directeur du restaurant de l’Hôtel Beau-Rivage à Neuchâtel, avant qu’une nouvelle orientation professionnelle l’amène à mettre ses compétences culinaires au service de familles, pour lesquelles il officie en tant que cuisinier privé.

Aujourd’hui, pour son plus grand plaisir, il a l’opportunité de reprendre le Café Cher-Mignon et d’y écrire un nouveau chapitre de sa vie de Chef de cuisine. Il propose des créations culinaires « au gré des saisons » qui reflètent les différentes étapes de son histoire, de ses origines et de son attachement à la Suisse.