top of page
CAFECHERMIGNON_VISUEL.jpg

A PROPOS

97e0c414-b4f2-43e4-ba4b-1d88c7013209 copie.jpg

Le Manager
 

Dès janvier 2023, Laurent Knuchel reprend les commandes du Café Cher-Mignon et Chambres d’hôtes. Le Valaisan d’adoption et de cœur, originaire de la partie francophone du Jura bernois, a passé son enfance dans le Vallon de St-Imier.

 

Né à la toute fin des « sixties », issu d’une famille paysanne, il baigne dès son plus jeune âge dans le monde agricole, puisant dans les connaissances de sa grand-mère paternelle l’enseignement qu’elle a à cœur de lui prodiguer sur la culture potagère, ce qui lui permet aujourd’hui de produire ses propres fruits et légumes, sublimés par son team de cuisine.

 

A l’aube de son parcours professionnel, il choisit dans un premier temps d’emprunter la voie commerciale et opte pour un apprentissage de commerce dans une chocolaterie. Il bifurque ensuite vers le monde du voyage et a l’opportunité de visiter bon nombre de pays, de découvrir d’autres cultures, de mettre en regard d’autres mentalités, de s’imprégner de nouveaux modes de vie, d’expérimenter de nouvelles expériences hôtelières et culinaires, un itinéraire passionnant et enrichissant qui s’étale sur près de 25 ans.

 

A la quarantaine, il suit un cursus de gestionnaire de PME et en obtient le diplôme.

 

Le nouveau défi qu’il se lance en reprenant la barre du Café Cher-Mignon et Chambres d’hôtes se calque sur les racines profondes qu’il a développées dans le terreau agricole, sur ses connaissances d’accueil assimilées autour de la planète et sur son goût prononcé pour tout ce qui touche aux produits du terroir, à la nourriture équilibrée et de qualité.

 

C’est dans un esprit de partage et de convivialité qu’il se réjouit de vous accueillir dans l’une de ses chambres d’hôtes ou pour régaler vos papilles gustatives d’une cuisine sincère et ancrée dans les saisons, tout en mettant tout en œuvre pour vous faire passer un moment qui vous restera en mémoire.

Serge Coustrain-Jean.jpg

Le Chef de cuisine
 

Serge Coustrain-Jean est né à Toulon. Dès l’enfance, l’art culinaire et les métiers de bouche le passionnent. Il se dirige donc tout naturellement vers la profession de cuisinier et a l’opportunité, dans le cadre de sa formation, d’intégrer les cuisines du prestigieux Hôtel de Paris à Monaco, sous la houlette du grand chef étoilé Alain Ducasse.

Son diplôme de cuisinier en poche, il part travailler en Alsace, puis à Zürich. Après quelques années d’expérience, Alain Ducasse le contacte pour lui proposer un défi de taille : redonner ses lettres de noblesse au Château de Dromoland en Irlande, qui vise l’intégration à l’Association d’établissements de luxe Relais & Châteaux. Il accepte et se lance dans cette aventure avec un ami. Deux ans plus tard, pari gagné, le duo a relevé le challenge avec succès.

Il décide alors de voler de ses propres ailes et ouvre, en compagnie d’un associé, le restaurant « Wild Geese » à Limmerick qui figurera très rapidement parmi les meilleures adresses d’Irlande.

15 ans s’écoulent avant qu’il ne décide de poser ses valises en Suisse. Il est engagé, dans un premier temps, comme directeur du restaurant de l’Hôtel Beau-Rivage à Neuchâtel, avant qu’une nouvelle orientation professionnelle l’amène à mettre ses compétences culinaires au service de familles, pour lesquelles il officie en tant que cuisinier privé.

 

 

C’est en février 2019, pour son plus grand plaisir, qu’il a repris le Café Cher-Mignon afin d’y écrire un nouveau chapitre de sa vie de Chef de cuisine. Il propose des créations culinaires «au gré des saisons» qui reflètent les différentes étapes de son histoire, de ses origines et de son attachement à la Suisse.

 

En janvier 2023, il passe le flambeau à son compère Laurent Knuchel, car il souhaite retrouver sa famille et ses racines provençales. Il restera en cuisine jusqu’à la fin mai, afin d’assurer une transition en douceur de la philosophie et du mode de fonctionnement de la cuisine du Café Cher-Mignon et Chambres d’hôtes à son successeur avec qui il œuvrera durant 2 mois, avant de repartir dans le Var.

CAFE_CHERMIGNON.jpg
bottom of page